dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > BTP : des salariés espagnols "au noir" sur un chantier de la (...)

BTP : des salariés espagnols "au noir" sur un chantier de la DGSE

Lemoniteur-expert.com

mercredi 18 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Des salariés espagnols ont été employés "au noir" par une entreprise de tuyauterie portugaise sur un chantier au siège parisien de la DGSE à Paris, selon la CGT-Construction, confirmant une information à paraître mercredi dans le Canard Enchaîné.

Les deux ouvriers espagnols, employés par une entreprise portugaise de tuyauterie (Tufama) sous-traitante de la société de construction française Spie, ont contacté en juin la CGT-Construction pour se plaindre de l’absence de contrat de travail et de bulletin de paye. Deux délégués parisiens du syndicat se sont alors rendus le 25 juin sur place et "un protocole d’accord a été signé avec la direction" de Tufama dans lequel elle s’engageait à fournir aux deux salariés "contrats de travail et bulletins de paye", selon Eric Aubin, secrétaire général de la CGT-Construction.

Selon le Canard Enchainé, "les deux Espagnols, rentrés depuis au pays, attendent toujours et n’ont touché que leur arriéré de salaire : 2 000 euros".

De source proche du ministère de la Défense, on assurait mardi que la société Tufama avait été proposée par Spie pour intervenir sur ce chantier en mai dernier, suite à la défaillance d’un premier sous-traitant. La société aurait effectivement connu des problèmes de non-paiement de salaires, mais sur un autre chantier que celui mentionné par l’hebdomadaire.

Les entreprises sous-traitantes intervenant sur le type de chantier mentionné par le Canard Enchaîné doivent obligatoirement présenter des documents attestant de la régularité de leur situation au regard des codes du travail - en particulier de l’Urssaf -, du commerce, des impôts et pénal, selon cette source. En outre, la DGSE demande des éléments individuels sur l’identité et le séjour.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :