lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA/CIA : un juge annule la plainte de Valerie Plame contre la Maison (...)

USA/CIA : un juge annule la plainte de Valerie Plame contre la Maison Blanche

AFP

vendredi 20 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un juge fédéral américain a annulé jeudi pour des motifs juridiques la plainte de Valerie Plame contre de hauts responsables de la Maison Blanche soupçonnés d’avoir divulgué son identité d’agent secret de la CIA.

Valerie Plame et son mari, l’ancien diplomate Joseph Wilson, avaient engagé en juillet 2006 des poursuites au civil contre le vice-président Dick Cheney notamment, réclamant des dommages "équitables" pour violation de leurs droits constitutionnels et de leur vie privée.

En juillet 2003, alors que M. Wilson venait d’accuser l’administration Bush d’avoir exagéré la menace irakienne pour justifier la guerre, une tribune de presse citant "deux sources à la Maison Blanche" avait divulgué l’identité de Mme Plame, provoquant un vaste scandale politico-médiatique.

Mais personne ne sera poursuivi pour la fuite. Seul l’ancien chef de cabinet de M. Cheney, Lewis Libby, a été condamné pour avoir menti à la justice dans le cadre de l’enquête.

Dénonçant "un abus de pouvoir pour mener à bien une vengeance personnelle", les époux Wilson avaient déposé plainte contre MM. Cheney et Libby, mais aussi contre Richard Armitage, ancien secrétaire d’Etat adjoint, et Karl Rove, l’un des principaux conseillers de M. Bush, reconnus comme les deux sources anonymes.

Mais jeudi, le juge John Bates, chargé de l’affaire au tribunal fédéral de Washington, a estimé que les époux Wilson ne pouvaient porter plainte ni contre des individus agissant dans l’exercice de leurs fonctions, ni contre l’Etat lui-même parce qu’ils n’avaient pas épuisé leurs recours administratifs.

Le juge ne s’est en revanche pas prononcé sur le fond de la plainte, ni sur les arguments de M. Cheney affirmant qu’en tant que vice-président, il bénéficiait d’une immunité absolue.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :