vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Activités secrètes de la CIA : un élu américain veut une enquête

Activités secrètes de la CIA : un élu américain veut une enquête

ATS

samedi 21 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un parlementaire républicain a demandé au chef du renseignement américain de lancer une enquête sur des allégations selon lesquelles des responsables de la CIA ont collaboré avec le Conseil de l’Europe dans l’enquête sur les prisons secrètes de la Centrale de renseignement.

Peter Hoekstra, président de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, a affirmé dans une lettre adressée au chef du renseignement américain Michael McConnell, que si ces faits étaient avérés, il s’agirait d’une sérieuse violation de la sécurité.

"Tout responsable du renseignement fait le serment de protéger la population et les secrets d’Etat de notre grand pays", écrit M. Hoekstra.

"Discuter volontairement les détails de projets classés secret défense du gouvernement avec un agent ou une autorité étrangère sans autorisation est totalement insensé. Cela constituerait une violation de la confiance de la population", a-t-il affirmé.

Le bureau de M. Hoekstra cite les déclarations du rapporteur du Conseil de l’Europe Dick Marty (PRD/TI), qui a affirmé cette semaine devant le Parlement européen que des responsables de la CIA hostiles à l’administration Bush avaient contribué à son enquête.

"Un désaccord politique n’est pas une raison valable pour vendre son pays", a affirmé M. Hoekstra. Dans son rapport, rendu public en juin, M. Marty a affirmé que la CIA avait installé des prisons secrètes en Europe, et notamment en Pologne et en Roumanie entre 2003 et 2005, en connaissance de cause des dirigeants de ces pays. Les deux pays ont démenti.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :