lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le doigt, nouveau moyen de paiement au Japon !

Le doigt, nouveau moyen de paiement au Japon !

Jacques Lupianez, le Figaro

lundi 23 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Lundi, Hitachi a annoncé l’expérimentation de la biométrie comme moyen de paiement.

Le groupe japonais Hitachi et la société de crédit JCB, ont développé un nouveau procédé pour régler ses achats. En septembre, 200 salariés d’Hitachi vont tester ce système. Plus besoin de cartes de crédit, ou de monnaie sur soi, tout se règle à l’aide de son doigt. A terme, les cartes de crédit vont-elles disparaitre pour laisser la place à ce moyen de paiement ?

Pour cela, les clients de JCB placeront leur doigt sur un lecteur optique qui captera l’image du réseau vasculaire. En terme de sécurité, le réseau vasculaire est unique et impossible à imiter. Les données biométriques seront envoyées et comparées à celles enregistrées sur la base de données JCB. Le montant sera ensuite prélevé automatiquement sur le compte du client. Si aucune donnée n’est retrouvée, le paiement est alors refusé.

Le groupe japonais explique que "l’usage de plus en plus fréquent des cartes de crédit pousse les organismes financiers à mettre en œuvre des systèmes de sécurité fiables basés sur la biométrie pour lutter contre les fraudes".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :