dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espagne : un ex-agent secret arrêté pour avoir informé un pays (...)

Espagne : un ex-agent secret arrêté pour avoir informé un pays étranger

AFP

mardi 24 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un-ex-agent du service de contre-espionnage espagnol (CNI) a été arrêté pour avoir fourni des informations sensibles entre 2001 et 2004 à un service d’intelligence d’un pays étranger, a annoncé mardi le CNI.

Plusieurs médias espagnols notamment la radio nationale espagnole RNE, qui cite "des sources consultées", ont indiqué que le pays étranger en question était la Russie.

L’interpellation de cet ex-agent, Roberto Flores Garcia s’est déroulée lundi à Tenerife, île de l’archipel espagnol des Canaries, a précisé le CNI.

Les informations fournies par l’agent double n’ont pas porté atteinte à la sécurité nationale espagnole, ni à celle de l’Union européenne ou de l’Otan, a assuré le CNI.

Le directeur du Centre, Alberto Saiz, a précisé au cours d’une conférence de presse que l’agent incriminé avait transmis l’identité de dizaines d’agents espagnols.

Il aurait également fourni des informations sur les procédures, les structures et les activités de ce service espagnol de contre-espionnage dépendant du ministère de la Défense, selon M. Saiz.

M. Saiz a encore souligné que les informations fournies étaient de nature nationale et internationale sans lien avec la question de la lutte antiterroriste.

L’agent qui a travaillé pendant 12 ans pour le compte du CNI, a commencé à fournir des informations à une puissance étrangère en décembre 2001, "en l’échange de beaucoup d’argent", selon le directeur du CNI.

Cette infiltration a obligé le CNI a modifier sa structure et l’organigrame de ses services.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :