vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La supériorité militaire israélienne au Moyen-Orient toujours une priorité (...)

La supériorité militaire israélienne au Moyen-Orient toujours une priorité des Etats-Unis (Olmert)

Xinhua

mercredi 1er août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La supériorité militaire d’Israël dans la région du Moyen-Orient est toujours une priorité des Etats-Unis, malgré un important projet de vente d’armes entre Washington et Riyad, a indiqué dimanche le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

"Nous avons des accords renouvelés et un engagement renouvelé de la part des Américains, qui devraient contribuer à préserver nos avantages sur les pays arabes", a fait savoir M. Olmert, lors d’une réunion hebdomadaire du Cabinet israélien.

Les Etats-Unis ont décidé d’augmenter de 25% leurs aides militaires à Israël pour les porter à 30 milliards de dollars dans les dix prochaines années, ce qui se traduira par trois milliards de dollars par an, a rappelé M. Olmert, cité par le journal Yedioth Ahronoth.

"Cela pèse lourd pour la sécurité israélienne", a souligné M. Olmert, selon qui, cet accord sur les aides militaires a été conclue lors de sa dernière rencontre en juin avec le président américain George W. Bush à Washington.

M. Olmert a tenu ces propos en réponse à un projet américain de vendre des armes sophistiquées d’une valeur de 20 milliards de dollars à l’Arabie saoudite.

Lors de la réunion du cabinet, les ministres israéliens ont mis l’accent sur la nécessité pour l’Etat hébreu de maintenir sa " supériorité" sur ses voisins au Moyen-Orient et le rôle des Etats- Unis dans le maintien de cette "supériorité".

Cependant, le Premier ministre israélien a exprimé sa compréhension à l’égard de cette démarche de Washington, justifiant le besoin de ce dernier de soutenir des Etats arabes modérés dans la région.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :