samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Prisons de la CIA : un eurodéputé attaque Dick Marty en justice

Prisons de la CIA : un eurodéputé attaque Dick Marty en justice

AFP

mercredi 1er août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’eurodéputé socialiste polonais Marek Siwiec a entamé une action en justice en Pologne contre Dick Marty, rapporteur du Conseil de l’Europe sur les centres de détention de la CIA en Europe, qui l’a mis en cause dans son rapport, a annoncé lundi son bureau dans un communiqué.

« L’avocat Mariusz Paplaczyk, mandaté par le vice-président du Parlement européen Marek Siwiec, a assigné aujourd’hui (lundi) devant le tribunal départemental de Poznan (Pologne) le sénateur suisse Dick Marty pour violation des droits personnels du député », selon ce communiqué.

Marek Siwiec « demande à Dick Marty que son nom soit supprimé du texte de son rapport sur les prisons secrètes de la CIA en Europe, et qu’il présente ses excuses ».

Dans ce rapport, Dick Marty affirme que M. Siwiec a fait partie, en tant que ministre de la Défense, des personnes (avec l’ex-président Aleksander Kwasniewski) qui « ont approuvé le rôle de la Pologne dans les activités secrètes de détention de détenus de très grande importance ».

« Malgré les nombreuses actions de Marek Siwiec visant à obtenir un arrangement à l’amiable par la suppression des informations mensongères du rapport du Conseil de l’Europe, le sénateur Marty a refusé de modifier son texte, ce qui a conduit à l’initiation de la procédure juridique », a expliqué le communiqué des services de l’eurodéputé.

Malgré tout, l’ancien ministre de la Défense « reste ouvert à un accord avec l’assigné à la condition que celui-ci réponde favorablement aux conditions indiquées lors de son appel antérieur et réhabilite le député ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :