lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Nicolas Sarkozy lance la rédaction d’un nouveau livre (...)

Nicolas Sarkozy lance la rédaction d’un nouveau livre blanc

Nouvelobs.com, avec AP

mercredi 1er août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La préparation de ce "livre blanc" est confiée à une commission présidée par Jean-Claude Mallet, conseiller d’Etat et ancien secrétaire général de la Défense nationale.

Nicolas Sarkozy a créé, par un décret publié mardi 31 juillet au Journal officiel, une commission chargée de rédiger d’ici début 2008 un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, a annoncé son porte-parole, David Martinon, dans un communiqué.

Promis par le chef de l’Etat lors de la campagne présidentielle, ce document doit remplacer le dernier Livre blanc rédigé en 1994, sur lequel s’appuyaient toutes les lois de programmation militaire depuis, mais que le chef de l’Etat juge désormais dépassé.

La commission chargée de rédiger ce nouveau livre blanc sera présidée par Jean-Claude Mallet, conseiller d’Etat et ancien secrétaire général de la Défense nationale, et sera installée le 24 août prochain à l’Elysée, a-t-il été précisé.

"Une perspective d’une quinzaine d’années"

"Le futur Livre blanc définira un concept de défense globale de notre pays et de ses intérêts. Il portera sur les domaines de la défense et de la sécurité. Il devra couvrir une perspective d’une quinzaine d’années, tout en ayant vocation à être actualisé régulièrement", peut-on lire dans la lettre que Nicolas Sarkozy a adressée à Jean-Claude Mallet.

"Depuis 1994, des évolutions considérables ont bouleversé l’environnement international et les données stratégiques de notre défense et de notre sécurité", souligne le président français, en citant les attentats du 11-Septembre, l’émergence de nouveaux pôles de puissance régionale, la prolifération, mais aussi la professionnalisation de l’armée.

"Aujourd’hui, des choix décisifs pour la défense du pays vont devoir être opérés et devront se traduire dans la prochaine loi de programmation militaire". Nicolas Sarkozy confirme son intention de maintenir l’effort de défense à "environ 2% du PIB".

Prévu pour début mars 2008

"Les propositions que vous serez amené à formuler, devront concerner notamment l’évolution de nos alliances, de nos accords de défense et l’examen des conditions d’emploi de nos armées en opérations extérieures", précise le chef de l’Etat. "Je vous demande d’accorder une attention particulière au renforcement de la dimension européenne de notre politique de défense et de sécurité ainsi qu’à notre contribution à la sécurité de l’Alliance atlantique dans son ensemble".

De même, "vous examinerez les conditions de la crédibilité de notre force de dissuasion".

"Je souhaite disposer du futur Livre blanc début mars 2008. Il devra être précédé d’un point d’étape à la fin de l’année 2007", précise Nicolas Sarkozy.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :