vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Lancement du réseau Renater 4

Lancement du réseau Renater 4

Silicon.fr

vendredi 10 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

C’est aujourd’hui le lancement de la quatrième génération du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER 4). Ce dernier permet de relier plus de 600 sites, universités, organismes de recherche... en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer.

"Cette quatrième génération constitue une nouvelle étape dans l’amélioration des performances du réseau. Maillé sur l’ensemble du territoire, il apportera au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche les technologies les plus avancées" s’est félicité François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

La rénovation de ce "noeud" apportera une disponibilité et une sécurité renforcées à ses utilisateurs. Il garantira un très haut débit aux grands projets de recherche.

Ce réseau scientifique est en outre interconnecté à son équivalent paneuropéen : GEANT, qui relie plus de 3 500 établissements. Il participe ainsi fortement au développement de projets européens ambitieux et par là-même, à la construction de l’Europe de la recherche.

Les entreprises qui contribuent à l’évolution du réseau sont Cegetel pour la fourniture de l’ensemble du réseau de production national métropolitain (à l’exception de l’Ile de France et de la Corse), France Telecom pour la liaison avec la Corse, CISCO pour les équipements de routage et de commutation, Cegetel, Level3 et Neuf Telecom pour le réseau optique dédié aux grands projets de recherche et ALCATEL pour les équipements optiques.

C’est Communication & Systèmes qui assurera le déploiement, la gestion et l’administration de la totalité du nouveau réseau RENATER-4.

JPEG - 32 ko

Renater 4:un lieu d’échange pour scientifiques à la page

Spécificités du nouveau réseau

RENATER-4 sera déployé d’ici la fin de l’année avec les spécificités suivantes :

- Une nouvelle architecture améliorée avec un maillage complet sur l’ensemble des points de présence du réseau.

- Une meilleure utilisation du réseau par l’introduction des techniques les plus avancées de routage pour une distribution équilibrée de la charge sur l’ensemble du réseau.

- Une disponibilité renforcée et sécurisation par boucles homogènes.

- Une possibilité de répondre aux besoins de très hauts débits des grands projets de recherche en établissant des chemins optiques de bout en bout entre les points de présence.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :