lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Un terrien remplace un marin comme numéro 2 de la DGSE

Un terrien remplace un marin comme numéro 2 de la DGSE

AFP

mercredi 1er août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le général de l’armée de terre Bertrand Ract-Madoux remplacera à partir du 1er septembre l’amiral Pierrick Blairon au poste de directeur de cabinet de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), selon les mesures individuelles adoptées mercredi en Conseil des ministres.

Le directeur de cabinet de la DGSE est le numéro 2 des services de renseignements français. Le général de division Ract-Madoux, qui sera élevé à la même date au rang de général de corps d’armée (quatre étoiles), 54 ans, a notamment commandé la 2e brigade blindée à Orléans et occupé les fonctions de commandant adjoint de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire.

Quant au vice-amiral Pierrick Blairon, 56 ans, il sera promu amiral (cinq étoiles), également le 1er septembre, et occupera à partir de cette date les fonctions de major général des armées (numéro 2 des armées).

La DGSE, dirigée par l’ambassadeur Pierre Brochand depuis juillet 2002, est un service du ministère de la Défense spécialisé dans la collecte et l’exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France à l’extérieur des frontières.

La DGSE comptait au 31 décembre 2006, 4.541 agents (1.338 militaires et 3.203 civils). Ses crédits 2007 s’élèvent à 445,4 MEUR, sans compter 36,2 MEUR de "fonds spéciaux".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :