mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les Philippines appellent à une plus grande coopération antiterroriste (...)

Les Philippines appellent à une plus grande coopération antiterroriste entre l’ASEAN et ses partenaires de dialogue

Xinhua

jeudi 2 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

En citant le terrorisme mondial comme menace sérieuse pour toutes les nations, le secrétaire philippin aux Affaires étrangères Alberto Romulo a appelé mercredi à une plus grande coopération antiterroriste entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses partenaires de dialogue.

Lors du déjeuner de travail de la conférence ministérielle de suivi de l’ASEAN plus dix, M. Romulo a indiqué que les Philippines tentaient de forger une coopération antiterroriste plus forte avec d’autres pays membres de l’ASEAN et ses partenaires de dialogue que sont l’Australie, la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Russie, les Etats- Unis et le Canada.

Lors du 12e sommet de l’ASEAN de Cebu, les dirigeants de l’ASEAN ont conclu la Convention de l’ASEAN sur la lutte contre le terrorisme (ACCT), le premier instrument régional de lutte contre le terrorisme mondial.

La Convention combine entre autres les efforts faits par l’ASEAN en matière de contrôle frontalier efficace, le contrôle de la délivrance de papiers d’identité et de documents de travail, les mesures visant à prévenir l’utilisation de faux papiers de travail, l’amélioration des capacités et l’échange d’informations, a précisé M. Romulo.

"L’ASEAN fera avancer également d’autres initiatives régionales telles que le Traité d’assistance légale mutuelle de l’ASEAN. Nous négocierons un Traité d’extradition de l’ASEAN", a-t-il ajouté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :