samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un Chinois émigré aux Etats-Unis plaide coupable d’espionnage (...)

Un Chinois émigré aux Etats-Unis plaide coupable d’espionnage industriel

AFP

vendredi 3 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un Chinois ayant émigré aux Etats-Unis a plaidé coupable devant la justice fédérale dans une affaire d’espionnage industriel au profit de la marine de son pays d’origine, a annoncé jeudi le parquet en Californie (ouest).

Xiaodong Sheldon Meng, 42 ans, avait été inculpé en décembre 2006 dans cette affaire relative à l’exportation frauduleuse vers la Chine de secrets industriels appartenant à son ancien employeur, l’entreprise informatique Quantum 3D de San José, à 80 km au sud de San Francisco.

Le logiciel en question est utilisé dans le cadre des applications militaires, notamment pour des simulateurs de combat et selon le parquet, le bénéficiaire de l’opération devait être la marine de la République populaire de Chine.

L’accusé a plaidé coupable mercredi de violation de la législation sur l’espionnage économique et de celle sur l’exportation des armes. C’est la première fois que cette dernière législation s’applique à une affaire où un logiciel a été dérobé, selon le parquet.

M. Meng, actuellement en liberté après avoir versé une caution d’un demi-million de dollars, accepte en plaidant coupable une procédure accélérée, sans procès. Il risque deux ans de prison et 1,5 million de dollars d’amende et sera condamné le 23 janvier 2008 à San José, selon le parquet.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :