dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > George Bush promulgue une loi sur les contrôles antiterroristes

George Bush promulgue une loi sur les contrôles antiterroristes

Reuters

vendredi 3 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président George W. Bush a signé une loi destinée à éviter de nouveaux attentats du type de ceux du 11 septembre 2001 et qui fournit des crédits supplémentaires aux villes à hauts risques et renforce les contrôles sur les produits arrivant par air et par mer.

Les mesures reprennent une partie des recommandations de la commission chargée d’enquêter sur les attentats de New York et de Washington.

Elles permettent de débloquer plus de 4 milliards de dollars de subventions pour la sécurité des transports ferroviaires, de transit et d’autocar, et prévoient d’aider financièrement les municipalités à renforcer leurs communications.

"Il reste encore beaucoup à faire", a commenté le chef de l’exécutif américain en apposant sa signature sur le document.

Bush a cité la nécessité de réformer les dysfonctionnements dont pâtit le contrôle des agences d’espionnage et de contre-espionnage par le Congrès, ainsi que le besoin urgent d’étendre les pouvoirs de l’Etat en matière de surveillance des communications téléphoniques et du trafic de courriels venant de l’étranger.

Le président avait menacé d’opposer son veto au texte en raison d’une clause autorisant les 45.000 membres du personnel des aéroports à se syndiquer. L’opposition démocrate, pour qui ce texte revêtait une haute priorité depuis qu’elle contrôle le Capitole en 2006, a fait marche arrière et approuvé la législation la semaine dernière.

Le texte stipule que tout le fret acheminé par avion devra être contrôlé d’ici trois ans.

D’ici cinq ans, toutes les cargaisons maritimes à destination des Etats-Unis devront être vérifiées avant leur chargement sur les bateaux.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :