samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’exercice conjoint de l’OCS améliorera la capacité des pays (...)

L’exercice conjoint de l’OCS améliorera la capacité des pays membres dans la lutte antiterroriste

Xinhua

mardi 7 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un exercice militaire conjoint antiterroriste, parrainé par l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et prévu du 9 au 17 août, renforcera les échanges entre les pays membres de cette organisation et améliorera leur capacité à lutter contre le terrorisme, ont indiqué des experts.

"En termes d’envergure et de contenu, l’exercice conjoint reflètera les tendances des exercices antiterroristes et il revêt une signification historique comme événement marquant dans la coopération militaire entre les six pays membres de l’OCS", a déclaré Zhen Shouhua, chercheur à l’Académie des sciences militaires de Chine.

L’exercice, baptisé "Mission de paix 2007", impliquant quelque 6 500 militaires venus de Chine, du Kazakhstan, du Kirgizstan, de Russie, du Tadjikistan et d’Ouzbékistan, se déroulera dans la ville russe de Tcheliabinsk dans les monts Oural et à Urumqi, capitale de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine.

Les commandants des six pays procèderont à des consultations et prendront des décisions à Urumqi en réponse à une attaque terroriste supposée sur une ville russe. L’exercice se poursuivra dans les zones militaires russes près de Tcheliabinsk.

"L’exercice conjoint ne laissera pas de place aux discussions vides mais pratiquera la coordination et le commandement dans la lutte antiterroriste. Il servira également à maintenir la paix et la stabilité régionales", a affirmé M. Zhen, faisant remarquer qu’il était difficile pour un pays ou ses forces armées de vaincre toutes les organisations et activités terroristes qui continuent de croître dans le monde entier.

Des chefs d’Etat et ministres de la Défense des pays membres de l’OCS assisteront le 17 août à une session de cet exercice qui engagera des troupes aéroportées, des corps expéditionnaires, des blindés, des hélicoptères armés et des avions de combat, a révélé Qian Lihua, vice-directeur général des troupes chinoises engagées dans cette manoeuvre militaire conjointe.

Photos : Xinhua


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :