vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’OSCE exige l’arrêt d’enquêtes contre des journalistes (...)

L’OSCE exige l’arrêt d’enquêtes contre des journalistes en Allemagne

AFP

jeudi 9 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le représentant pour la liberté des médias auprès de l’OSCE, Miklos Haraszti, a demandé jeudi l’arrêt d’enquêtes judiciaires en cours contre 17 journalistes allemands après la publication par leurs médias de documents confidentiels liés à la lutte anti-terroriste.

"J’appelle les autorités allemandes à cesser les poursuites contre les journalistes et à faire en sorte que les professionnels des médias puissent continuer à informer le public de sujets importants sans subir d’intimidations", a-t-il déclaré dans un communiqué publié au siège de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne.

Une telle procédure est "inadmissible dans une société fière de sa liberté de la presse", a-t-il ajouté.

Le parquet allemand a ouvert des enquêtes sur les journalistes de plusieurs grands médias, dont Der Spiegel, Die Zeit et le Süddeutsche Zeitung, après la publication d’informations émanant de "fuites" d’une commission parlementaire sur des agissements de l’agence de renseignement américaine CIA notamment.

Cette procédure a été qualifiée la semaine dernière de "coup porté à la protection de l’information" et d’"atteinte complète à la liberté de la presse" par la Fédération allemande des journalistes (DJV).

M. Haraszti a en outre souligné jeudi qu’elle "contrevenait" a une décision de la Cour constitutionnelle allemande, qui avait jugé en février "contraire à la liberté de la presse" une perquisition menée au siège d’un magazine, Cicero, dans une affaire analogue.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :