dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Zimbabwe : Le président ratifie une loi sur l’espionnage

Zimbabwe : Le président ratifie une loi sur l’espionnage

Allafrica.com

vendredi 10 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un projet de loi sur l’« espionnage », permettant au gouvernement zimbabwéen d’intercepter le courrier, les appels téléphoniques et les courriels sans avoir à obtenir au préalable une autorisation du tribunal a été ratifié par le président Robert Mugabe et est entré en vigueur le 3 août, rapporte l’Institut des médias d’Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA).

Aux termes de la « Loi sur l’interception des communications », les fournisseurs de services seront contraints d’installer, au nom du gouvernement, de « l’équipement habilitant » qui permettra aux cadres supérieurs des services de renseignement, à la police et aux agents du fisc d’intercepter les conversations téléphoniques, les courriels et les conversations par téléphone portable, grâce à une agence centrale de surveillance, nouvellement créée.

Le MISA a qualifié le 3 août de « jour triste pour les Zimbabwéens ». « Le gouvernement refuse d’ouvrir les ondes, ferme les journaux et, comme si ce n’était pas assez, il veut maintenant arracher leurs conversations aux gens », dit le MISA. « Voici tout simplement un autre indice d’un gouvernement qui a peur de ses propres citoyens. »

Le MISA envisage de contester la loi sur le plan constitutionnel devant la Cour suprême.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :