mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Russie lance un dispositif de défense antiaérienne

La Russie lance un dispositif de défense antiaérienne

Reuters

samedi 11 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré samedi que la nouvelle station-radar dans les environs de Saint-Pétersbourg représentait la première étape de la mise en place d’un programme de défense aérienne à grande échelle, ont rapporté des agences de presse russes.

"Il s’agit de la première étape d’un programme à grande échelle dans ce domaine, qui sera mis en oeuvre d’ici 2015", a dit Poutine lors d’une visite à Saint-Pétersbourg, d’où il est originaire. Il n’a pas donné de plus amples précisions.

Ses propos représentent la première annonce publique de ce programme. La Russie avait fait savoir qu’elle allait renforcer son dispositif de défense antiaérienne en réplique au projet américain de bouclier antimissiles en Europe orientale.

La station-radar, de type Voronej, est opérationnelle depuis décembre 2006 et peut balayer le territoire allant du pôle Nord à l’Afrique.

"C’est ce que j’appelle le développement moderne de nos forces armées. Beaucoup plus efficaces, beaucoup plus fiables", a dit le chef du Kremlin.

Les Etats-Unis comptent baser des missiles intercepteurs et une station-radar en Pologne et en République tchèque, en disant chercher par ce moyen à se protéger d’éventuelles attaques de missiles tirés par des Etats "voyous" comme l’Iran et la Corée du Nord.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :