samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Piratage des données de 60 000 Norvégiens

Piratage des données de 60 000 Norvégiens

AFP

dimanche 12 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Des inconnus ont obtenu le numéro personnel -une série de 11 chiffres ayant de multiples usages en Norvège- de plus de 1% de la population, en utilisant une faille du site internet de l’opérateur Tele2.

Des données confidentielles de quelque 60.000 Norvégiens, dont celles du directeur de l’Organisme norvégien de protection des données, ont été subtilisées sur internet, a révélé l’office en question vendredi.

Du 28 au 30 juillet, des inconnus ont obtenu le numéro personnel —une série confidentielle de 11 chiffres ayant de multiples usages en Norvège— et les coordonnées de près de 1,3% de la population totale norvégienne en utilisant une faille du site internet de l’opérateur de télécoms Tele2.

Ces données suffisent pour effectuer un changement d’adresse et détourner du courrier, ou encore passer commande de produits.

Le directeur de l’Organisme de protection des données, Georg Apenes, a lui-même reçu par la poste, à sa plus grande surprise, une carte SIM pour son téléphone portable, expédiée par un opérateur de téléphonie auquel il n’était pas abonné.

"On espère que, cette fois-ci, quelqu’un a juste voulu mettre en lumière la facilité avec laquelle on peut détourner l’identité des personnes sur internet", a déclaré à l’AFP Gunnel Helmer, une responsable de l’organisme.

"Il suffit d’exploiter les failles de sites qui se veulent de plus en plus simples d’utilisation et qui affichent automatiquement des données individuelles pour qu’on n’ait pas à les taper soi-même", a-t-elle dit.

L’opérateur Tele2, qui avait été à plusieurs reprises prévenu de sa vulnérabilité par l’Organisme de protection des données, a annoncé le renforcement de la sécurité de son site internet.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :