dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Wikipédia, quand la CIA s’en mêle

Wikipédia, quand la CIA s’en mêle

Blog de Tristan Péloquin, Cyberpresse.ca

mercredi 15 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les histories d’horreur à propos de Wikipédia sont de plus en plus nombreuses. Aux États-Unis, on a entendu parler d’élus du Sénat qui ont essayé de faire subrepticement disparaître de leur définition des informations critiques à leur égard. Il y a aussi eu Wal-Mart, soupçonné d’avoir embelli la réalité à propos des salaires versés à ses “associés”.

JPEG - 11.4 ko

Évidemment, ces changements - des Spinjobs, comme disent les Américains - sont toujours faits de façon anonyme. Impossible de prouver qui a donné l’ordre de zapper les détails dérangeants.

Les choses sont cependant en train de changer. Wired nous révèle aujourd’hui l’oeuvre de Virgil Griffith, un petit génie de l’informatique qui a créé WikiScanner, un logiciel capable de retracer (grâce aux adresses IP) l’ensemble des entrées faites par ces entreprises et organisations qui agissent dans l’ombre.

Son WikiScanner nous révèle, par exemple, toutes les définitions sur lesquelles des officiels de la CIA ont apporté des changements. On découvre aussi toutes les modifications produites par Diebold, l’entreprise américaines qui fournit des urnes électroniques extrêmement controversées aux États-Unis.

Il y en a tellement que Wired a lancé un concours. Pour l’instant, les “améliorations corporatives” les plus populaires concernent Disney, qui a gracieusement fait disparaître une critique à son égard dans une définition traitant des droits d’auteurs, ExxonMobile, pour son apport positif à la définition du nauffrage de l’Exxon Valdez, et Diebold, pour l’ensemble de son oeuvre.

Pour qui votez-vous ?

MISE À JOUR : David Gagnon, du blogue Antagoniste.net, nous avise que des employés du New York Times ont participé à des mise à jour pas très favorables à George Bush sur sa bio. Ils ont été démasqués grâce à WikiScanner. Autre cas intéressant : des employés d’Al Jazeera ont écrit des propos antisémites sur la définition d’Israel. Merci David pour le commentaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :