mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les manoeuvres conjointes renforcent l’OCS dans sa lutte contre le (...)

Les manoeuvres conjointes renforcent l’OCS dans sa lutte contre le terrorisme

Xinhua

mercredi 15 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les exercices militaires conjoints antiterroristes "Mission pour la Paix 2007", organisés par l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), renforceront la capacité de lutte contre le terrorisme des pays membres de l’OCS, a annoncé un expert chinois.

Après l’établissement de l’OCS en 2001, les pays membres de l’organisation se consacrent non seulement à la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, mais également à l’accumulation des expériences afin de faire face à de nouveaux menaces et défis par une série de manoeuvres conjointes, a indiqué à l’agence de presse Xinhua, un expert de l’Association chinoise du contrôle des armes et du désarmement, Teng Jianqun.

Depuis 2002, la Chine a participé à 18 exercices militaires bilatéraux ou multilatéraux antiterroristes dans le cadre de l’OCS en vue d’explorer des moyens pour lutter contre le terrorisme.

Les premières manoeuvres auxquelles ont participé des forces chinoises dans le cadre de l’OCS sont celles avec le Kirghizstan lancées en octobre 2002.

En août 2003, tous les pays membres de l’OCS, à part l’Ouzbékistan, ont mené leurs premiers exercices conjoints antiterroristes.

En août 2005, la Chine et la Russie ont organisé les manoeuvres "Mission pour la Paix 2005", qui ont duré huit jours, à Vladivostok en Russie.

Ces exercices ont amélioré le mécanisme d’urgence de l’OCS dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré M. Teng.

Les six pays membres de l’OCS, à savoir la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan, ont envoyé quelque 6.500 militaires participer aux manoeuvres "Mission pour la Paix 2007", qui se déroulent du 9 au 17 août à Cheliabinsk en Russie, età Urumqi, chef-lieu de la région autonome Ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest chinois).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :