mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Accord militaire israélo-américain

Accord militaire israélo-américain

AFP

mercredi 15 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis signeront cette semaine un accord prévoyant de fournir une aide militaire de 30 milliards de dollars sur dix ans à Israël, a annoncé mardi le département d’Etat.

Cet accord avait été annoncé par la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice le 30 juillet à la veille d’une tournée au Proche-Orient.

Le numéro trois du département d’Etat, Nicholas Burns se rendra en Israël mercredi pour une visite de trois jours au cours de laquelle l’accord sera signé, a précisé le département d’Etat.

Cette aide de 30 milliards de dollars représente une augmentation de 25% de l’aide militaire et de défense des Etats-Unis à Israël et se traduira par une aide de 3 milliards par an à partir de 2008.

En 2006, l’Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars d’aide militaire américaine, dont les trois quarts servent à l’achat d’armes à des sociétés américaines. Le dernier quart finance des achats d’équipements militaires auprès de firmes israéliennes.

Parallèlement à l’aide apportée à Israël, Washington a prévu d’accorder une aide militaire de 20 milliards de dollars à l’Arabie saoudite, de 13 milliards à l’Egypte et de 20 milliards pour d’autres Etats du Golfe.

Washington entend venir en aide à ces pays face l’influence grandissante de l’Iran, soupçonné par l’Occident de chercher à se doter de l’arme atomique.

Au cours de son voyage en Israël, M. Burns doit rencontrer notamment le Premier ministre israélien Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak. Il devrait également avoir des entretiens avec des responsables de l’Autorité palestinienne, a indiqué le département d’Etat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :