lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Vladimir Poutine a visité une station radar ultra-moderne dans la région de (...)

Vladimir Poutine a visité une station radar ultra-moderne dans la région de Leningrad

RIA Novosti

vendredi 17 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Vladimir Poutine a visité samedi la station radar de nouvelle génération "Voronej" dans la région de Leningrad qui fait partie du système de pré-alerte en cas d’attaque de missiles.

Le radar "Voronej" fonctionne actuellement au régime opérationnel expérimental. Conformément aux plans d’organisation des Troupes spatiales, une station radar analogue est en voie de création à Armavir (ville du territoire de Krasnodar).

La station radar de Lekhtoussi a été mise en service le 22 décembre dernier. Le fonctionnement opérationnel de cette station a colmaté une brèche qui s’est maintenue pendant sept ans dans le réseau des radars créé en vue de protéger les frontières russes. Cette lacune a été due à la fermeture du radar soviétique Skrunde en Lettonie.

La nouvelle station peut être utilisée non seulement comme un élément du système de pré-alerte en cas d’une attaque de missiles, mais aussi comme un système de défense antimissile et antiaérienne. Selon les spécialistes, par ses caractéristiques, le radar "Voronej" ne le cède en rien à ses prédécesseurs : les stations "Dniepr" et "Darial" créées à l’époque soviétique qui se trouvent à présent en dehors de la Russie.

La station radar de Lekhtoussi est capable de contrôler un territoire s’étendant du pôle Nord jusqu’à l’Afrique du Nord. Le radar "Voronej" consomme beaucoup moins d’énergie : seulement 0,7 mégawatt ("Dniepr", environ 2 MW, "Darial", 50 MW).

Les objectifs principaux de la station consistent, entre autres, à prévenir d’une attaque de missiles, de fournir les informations nécessaires au système de défense antimissile de Moscou et des données sur le déplacement d’objets spatiaux au système de contrôle de l’espace.

Voir le diaporama


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :