vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Présentation d’Intellipedia et de ses "Intellipédiens", le web (...)

Présentation d’Intellipedia et de ses "Intellipédiens", le web collaboratif dans la communauté du renseignement américain

Spyworld-Actu.com

samedi 18 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le site FCW.com propose le diaporama audio du briefing d’un cadre du renseignement américain à propos d’Intellipedia et de ses "Intellipédiens". Chris Rasmussen travaille à la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA, Département de la Défense), il est "Knowledge Management Officer" et décrit dans sa présentation l’apport d’Intellipedia pour la communauté du renseignement américain, le fonctionnement de ce nouvel outil et les changements de mentalité dont doivent faire preuve les différentes agences vis à vis de l’information. On voit ainsi que le renseignement américain a su s’adapter à la vague "Web 2.0".

Cette présentation a eu lieu en Floride à l’occasion du Spring Government CIO Summit qui s’est déroulé du 6 au 8 mai 2007. (via Intellipedia.net)

Adieu l’e-mail et les présentations PowerPoint, dont la diffusion est souvent destinée à un petit groupe de personnes à la fois, bonjour l’espace collaboratif où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et partager ses connaissances avec le reste de la communauté. On peut ainsi partager une information simple (telle qu’une photo, un document...) sans avoir besoin de rédiger un rapport. On privilégie ici l’information et non le contenant (mieux vaut une information qui arrive à temps, même si la mise en page n’est pas parfaite, plutôt qu’un rapport sur-classifié, dont la mise en page est parfaite et qui arrive trop tard).

Intellipedia est basée sur Wikipédia, l’encyclopédie collaborative.

Voir la Présentation

Accès par Intelink-U

On peut voir dans la capture d’écran d’Intellipedia (ci-dessous) présente dans le diaporama l’adresse internet pour y accéder : www.intelink.gov/wiki. Intellipedia est donc hébergée sur Intelink, réseau qui est considéré comme l’intranet de la communauté du renseignement américain. Intelink permet un partage collaboratif d’informations (renseignement, terrorisme) avec toute la communauté du renseignement américain. Ici il s’agit d’Intelink-U, (U pour Unclassified), cette partie d’Intelink contient des données sensibles mais non classifiées.

L’accès peut donc se faire à partir de n’importe où sur la planète. Il faut juste un ordinateur avec une connexion Internet. La connexion s’effectue de manière cryptée, garantissant ainsi la confidentialité des échanges.

Intelink-U est géré par le bureau du DNI (Director of National Intelligence).

Éligibilité à Intelink-U

Dans un document du DNI, on apprend que, pour accéder à Intelink , il faut faire partie d’une des communautés suivantes :
- Renseignement
- Défense
- Sécurité Intérieure
- Justice
- Corps diplomatique

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité, voir le document « Intelink-U Eligibility Criteria ».

Différents réseaux pour Intellipedia / Intelink

Intellipedia est décomposé en trois réseaux. Nous avons vu ici Intellipedia-U. Il existe aussi :
- Intellipedia-S, pour Secret
- Intellipedia-TS, pour Top Secret

Cette décomposition selon le niveau de classification est la même pour Intelink :
- Intelink-U
- Intelink-S
- Intelink-TS (ou Intelink-SCI, pour Sensitive Compartmented Information).

Il existe aussi Intelink-P (géré par la CIA, destiné aux clients politiques et notamment à la Maison-Blanche) et Intelink-C (Commonwealth, avec les britanniques, les australiens et les canadiens). Voir notre article à ce sujet sur Spyworld


Fenêtre de login pour Intelink-U (U pour Unclassified, cette partie d’Intelink contient des données sensibles mais non classifiées)

Interface d’Intellipedia

Un datacenter Intelink - Présentation de Randy C. Marks, Senior Technical Advisor - Intelink Service Management Center, via fas.org

Quelques documents :

- Intelink-U Eligibility Criteria
- Intelink-U connection request (site)
- DNI-U/ Intelink Remote Access Request (web)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :