lundi 24 avril 2017

Accueil du site > Renseignement > France > La DGSE, 4.600 personnes et un budget de 270 millions d’euros

La DGSE, 4.600 personnes et un budget de 270 millions d’euros

AFP

dimanche 12 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), félicitée par la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, pour sa participation à la libération de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun, compte 4.600 personnes et dispose d’un budget annuel de 270 millions d’euros.

Ce service discret fait partie de la communauté française du renseignement qui regroupe cinq services et 13.000 fonctionnaires civils et militaires : la Direction de la surveillance du territoire (DST), la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG), dépendant du ministère de l’Intérieur, la Direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD, ex Sécurité militaire), la Direction du renseignement militaire (DRM) et la DGSE, placées sous l’autorité du ministère de la Défense.

Installée boulevard Mortier à Paris (XXe), la DGSE, dont les missions ont été fixées par un décret du 2 avril 1982, a succédé à cette date au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece) né après la guerre du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA, services de renseignements de la France Libre).

La DGSE emploie 3.200 civils et 1.400 militaires et dispose d’un budget annuel de 270 millions d’euros auquel viennent s’ajouter les fonds spéciaux (quelques dizaines de millions d’euros alloués en fonction de ses missions).

Dirigée par Pierre Brochand, elle compte cinq grandes directions, dont la direction du renseignement, la direction des opérations (qui comprend le service action), et la direction technique qui réalise les interceptions de communications dans une dizaine de sites répartis en France et dans le monde. Pour les missions de son service action, la DGSE utilise les aéronefs du Groupe aérien mixte (GAM) "Vaucluse", une unité spécialisée de l’armée de l’air basée à Evreux (Eure).

JPEG - 50.5 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :