dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA : Big brother vous observe…

USA : Big brother vous observe…

RTBF.be

lundi 20 août 2007, sélectionné par Spynews

logo

Aux USA, la lutte contre le terrorisme provoque une nouvelle fois la crainte des défenseurs des libertés individuelles. Depuis les attentats de 2001, une série de mesures sont entrées en vigueur. Dernière en date : l’usage de satellites espions militaires pour observer le territoire des Etats-Unis….

Le FBI ainsi que les polices locales pourront commencer à recourir aux satellites espions de l’Armée américaine à partir d’octobre. L’Administration Bush affirme que les satellites militaires ne seront utilisés que dans la lutte contre le terrorisme.

Dotés d’une résolution nettement supérieure à celle des satellites commerciaux, les satellites espions de l’Armée américaine étaient jusqu’à présent employés uniquement par le Pentagone et uniquement à l’extérieur des Etats-Unis, notamment pour observer les déplacements des membres d’Al-Qaïda. Une loi du 19ème siècle interdit d’ailleurs l’usage aux Etats-Unis, de personnels ou d’équipements militaires.

L’Administration Bush maintient que les satellites espions ne violeront ni cette loi, ni la vie privée, mais beaucoup d’Américains ne sont pas rassurés. La Fédération des scientifiques américains dénoncent ainsi "l’évolution vers un Etat policier". Pour sa part, l’Union des libertés civiles, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme aux Etats-Unis appelle le Congrès à demander des comptes à la Maison Blanche.

L’usage de satellites espions militaires aux Etats-Unis, fait suite à la série de mesures prises après les attentats de 2001 qui, dans l’objectif déclaré de lutter contre le terrorisme, tente à éroder les libertés individuelles. La dernière en date de ces mesures est l’autorisation d’écoutes téléphoniques sans mandat judiciaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :