lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone se fixe 25 objectifs avant la fin du mandat Bush

Le Pentagone se fixe 25 objectifs avant la fin du mandat Bush

Reuters

lundi 20 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pentagone s’est fixé 25 objectifs à atteindre avant la fin du mandat de l’administration Bush, parmi lesquels figure la mise en oeuvre d’une "stratégie à long terme pour les prisonniers" de guerre, référence implicite aux détenus de Guantanamo.

Dans cette note de l’état-major américain que Reuters s’est procurée, un seul objectif fait référence directement à l’Irak même si la plupart de ces 25 recommandations soulignent des faiblesses de l’armée américaine après quasiment six ans de guerre en Afghanistan puis en Irak.

Les services de renseignement militaires sont ainsi priés d’améliorer rapidement leur capacité à traquer et à localiser les "objectifs de première importance", formule utilisée dans les milieux militaires et du renseignement pour désigner les principaux dirigeants d’Al Qaïda.

Les huit premiers objectifs définis par le Pentagone sont liés à la stratégie des Etats-Unis contre le terrorisme international.

L’un d’entre eux enjoint l’administration Bush à définir "une stratégie à long terme sur les prisonniers" de guerre ou capturés dans le cadre de sa traque de terroristes présumés.

La note du Pentagone ne fournit pas d’autres détails supplémentaires sur cette "stratégie" mais ce chapitre n’est pas sans rappeler les nombreuses critiques qu’a essuyé Washington concernant les conditions de détention des membres présumés d’Al Qaïda dans la base militaire américaine de Guantanamo, à Cuba.

La note a été rédigée par le secrétaire d’Etat adjoint à la Défense, Gordon England. Selon le numéro deux du Pentagone, l’ensemble de ces objectifs devront être a atteints ou mis en chantier d’ici décembre 2008, dernier mois complet de la présidence de George Bush.

Celui-ci a récemment été informé de la liste des 25 objectifs définis par le Pentagone.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :