mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Missile en Géorgie : la Russie prépare sa riposte aux Nations (...)

Missile en Géorgie : la Russie prépare sa riposte aux Nations unies

RIA Novosti

mardi 21 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, doit répondre mardi aux déclarations de Tbilissi accusant la Russie d’avoir largué un missile sur le territoire géorgien, a confié à RIA Novosti un responsable de la mission diplomatique russe.

A cet effet, l’ambassadeur donnera une conférence de presse spéciale aux Nations unies.

Selon la source de RIA Novosti, la Russie a préparé une riposte argumentée aux accusations formulées après l’incident par l’ambassadeur géorgien à l’ONU, Irakli Alassania. Ce dernier avait reproché à la Russie d’avoir violé l’espace aérien géorgien le 6 août. La réponse sera fondée sur les conclusions tirées par les experts russes à l’issue de leur enquête réalisée sur le terrain.

Les experts militaires russes qui ont achevé vendredi leur enquête sur l’incident du 6 août ont "démoli" la version géorgienne des événements, a indiqué plus tôt l’ambassadeur itinérant russe, Valeri Keniaïkine, lors d’un point de presse à l’ambassade de Russie à Tbilissi.

La Géorgie prétend que deux avions aux cocardes russes ont violé, le 6 août, l’espace aérien géorgien pour tirer un missile en direction du radar de Gori. Le missile est tombé près du village de Tsiteloubani, sans exploser ni faire de victimes. Selon les forces de maintien de la paix stationnées dans la zone du conflit osséto-géorgien, l’avion en question venait du territoire géorgien et y est retourné. L’Etat-major général des forces armées russes a pour sa part démenti tout vol à l’heure indiquée dans l’espace aérien frontalier de la Géorgie.

La semaine dernière, la Russie a bloqué l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’incident à défaut d’informations suffisantes et de conclusions d’experts valables.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :