vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : Prague veut pouvoir accéder aux informations du futur (...)

ABM : Prague veut pouvoir accéder aux informations du futur radar

RIA Novosti

vendredi 24 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

En échange du déploiement d’une station radar de la défense antimissile américaine (ABM) en République tchèque, Prague exige l’accès aux informations qui seront ainsi obtenues, rapporte l’AFP, se référant à une déclaration du chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg.

La station radar doit être déployée aux mêmes conditions que celle installée par les Etats-Unis en Grande-Bretagne, a-t-il indiqué dans une interview à la télévision tchèque.

La station radar en question, déployée dans le comté britannique du Yorkshire pendant la guerre froide, a été par la suite rééquipée et fait à présent partie du système américain de défense antimissile. Le commandement militaire britannique bénéficie d’un accès aux informations ainsi récoltées.

Les Etats-Unis prévoient d’installer un radar de leur défense antimissile en République tchèque et des missiles antimissiles en Pologne, expliquant cela par une menace émanant de l’Iran. La Russie considère les arguments américains comme non convaincants et voit dans le déploiement de la défense antimissile à proximité de la frontière russe une menace pour sa sécurité nationale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :