lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Les syndicats de police contre la disparition des RG

Les syndicats de police contre la disparition des RG

Nouvelobs.com, avec AFP

mardi 28 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’hostilité porte sur les modalités de fusion DST/RG au sein d’une Direction unique de renseignement intérieur.

Les syndicats d’officiers de police ont exprimé mardi 28 août leur opposition au projet de ministère de l’Intérieur visant à la création d’une Direction unique du renseignement intérieur. Ce qui aurait pour conséquence la disparition de la Direction des Renseignements Généraux (RG) et d’un transfert des leurs missions traditionnelles.

Ainsi, le secrétaire général adjoint de l’organisation majoritaire, le Syndicat national des officiers de police (Snop), a expliqué à l’AFP qu’ "en l’état actuel de nos informations, nous sommes dans un flou total sur ce projet et nous nous opposerons à un démembrement des RG".

Pour sa part, le secrétaire général de Synergie - le second syndicat - Bruno Beschizza a précisé être "favorable à une réforme des RG mais contre un rattachement d’une partie des RG à une autre direction" de police

Un service unique de renseignement policier

Or, selon lui, le ministère ambitionne de créer une Direction du renseignement intérieur (DRI) dans le cadre de la fusion des services policiers de renseignement, à savoir les RG et la Direction de la surveillance du territoire (DST) spécialisée dans le contre-espionnage. Tous deux devraient disparaître mais "garder leurs missions".

Ce service unique permettrait un rapprochement de "ce qui relève de l’intérêt de la Nation", lutte contre le terrorisme par exemple.

Par contre, l’ "hostilité" des syndicats d’officiers tient du projet de fondation d’une sous-direction de l’information, au sein de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Son but serait de regrouper les activités traditionnelles des RG comme le suivi des mouvements sociaux.

Ces inquiétudes seraient également exprimées dans les rangs des RG par la base.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :