lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Drone : Dassault Aviation déplore la "duplication" des études et (...)

Drone : Dassault Aviation déplore la "duplication" des études et dépenses

AFP

jeudi 30 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, a déploré jeudi "la duplication des études et des dépenses", après l’annonce d’un accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne sur un projet de drone (UAV, avion sans pilote) qui serait confié à EADS.

"Le budget français va servir à dupliquer hors de France des compétences qui existent déjà, car nous avions déjà bâti une équipe autour du projet nEUROn, je le déplore", a déclaré M. Edelstenne en marge de la présentation de ses résultats semestriels.

"On reproduit encore une fois le drame de l’Europe : au lieu d’optimiser les deniers publics, on duplique les compétences. Une fois de plus aucune leçon n’a été apprise", a estimé M. Edelstenne.

"Notre proposition n’est pas abandonnée, il n’y a rien de décidé, elle correspond à un besoin à court terme. Ce qui nous préoccupe c’est l’orientation des études et des deniers à long terme", a ajouté M. Edelstenne.

Le 21 juin au salon du Bourget, Dassault Aviation avait signé, avec l’italien Alenia Aeronautica et le suédois Saab AB, une lettre d’intention pour coopérer dans le domaine des systèmes de drone MALE (moyenne altitude longue endurance), en s’appuyant sur les technologies et le modèle d’organisation du programme en cours nEUROn, qui associe six pays (Espagne, France, Italie, Grèce, Suède et Suisse), avec Dassault pour chef de file.

Le lendemain, toujours au Bourget, la Délégation générale pour l’Armement (DGA) et EADS avaient annoncé la signature d’un accord entre la France et l’Allemagne, auquel l’Espagne s’est ensuite associée, "afin de définir une solution technique" de drone s’appuyant sur les branches française, allemande et espagnole d’EADS défense et sécurité, ainsi que sur l’espagnole Indra et le français Thales.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :