lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le Hamas dément une rencontre avec des agents des renseignements de (...)

Le Hamas dément une rencontre avec des agents des renseignements de l’UE

Xinhua

jeudi 30 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un haut responsable du Hamas a démenti jeudi les informations diffusées par des médias israéliens, selon lesquelles le mouvement palestinien avait des contacts avec des agents de renseignements de l’Union européenne (UE) dans la bande de Gaza.

"J’ai seulement rencontré des délégués et des représentants des ambassades et consulats européens qui sont venus à Jérusalem pour se renseigner sur les points de vue du peuple", a expliqué Mahmoud Zahar, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’unité nationale dirigé par le Hamas, aux journalistes à Gaza.

Selon le journal Jerusalem Post, des respondables de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) affirmaient que des membres de la sécurité de l’UE entretenaient des contacts secrets avec le mouvement islamiste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza des mains du Fatah du président Mahmoud Abbas à la mi-juin.

Cette information, qui ne révèle pas l’identité des représentants de la sécurité de l’UE, a affirmé que les officiers des services de renseignements venaient de trois pays de l’UE.

"Ce sont des tentatives israéliennes pour dire au peuple que le Hamas négocie avec des services de renseignements étrangers comme d’autrees l’ont fait", a indiqué M. Zahar, en référence aux services de sécurité pro-Abbas que le Hamas accuse d’être coordinée aux services des renseignements israéliens et américains.

Il a ajouté que les rencontres avec des diplomates occidentaux portaient sur la situation économique et humanitaire dans la bande de Gaza et la vision du Hamas pour mettre fin à la crise.

Les territoires palestiniens traversent une crise profonde depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza le 14 juin et que le président Mahmoud Abbas, en représailles, a renvoyé le gouvernement d’unité nationale mené par le Hamas et a formé un nouveau dans la Cisjordanie.

En outre, Israël a verrouillé les points de passage de la bande de Gaza et a confiné le Hamas dans cette enclave côtière.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :