lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Chine/Japon : les ministres de la Défense conviennent de renforcer les (...)

Chine/Japon : les ministres de la Défense conviennent de renforcer les échanges

Xinhua

jeudi 30 août 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre chinois de la Défense Cao Gangchuan, en visite au Japon, et son homologue japonais Masahiko Komura ont convenu jeudi de renforcer les échanges, selon des diplomates.

Cette année marque le 35e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises et offre une occasion importante pour le développement des relations des deux pays, a déclaré M. Cao, ajoutant qu’il existe aussi des défis dans les relations bilatérales.

"Les relations amicales sino-japonaises profitent aux intérêts des deux peuples et à la paix, à la stabilité et au développement en Asie et dans le monde", a dit M. Cao. "La Chine est prête à continuer à travailler avec le Japon pour promouvoir des relations bilatérales saines et stables".

Les échanges de défense entre les deux pays voisins devraient s’élever à un niveau stratégique, puisqu’ils sont importants pour bâtir la confiance mutuelle et les relations amicales à long terme, a déclaré M. Cao.

Sur le problème de Taïwan, M. Cao a précisé que ce problème implique l’intérêt névralgique de la Chine et que la Chine fait de son mieux pour régler pacifiquement ce problème.

La Chine espère que le Japon pourra reconnaître la sensibilité du problème de Taïwan et s’en tenir au principe des trois documents politiques et à la politique d’une seule Chine, a souligné M. Cao, ajoutant que la Chine souhaite que le Japon n’ait pas de contacts officiels avec Taïwan et n’envoie pas de faux signaux aux séparatistes de Taïwan.

M. Komura a accueilli chaleureusement la visite de M. Cao. Le nouveau ministre de la Défense a déclaré que la construction des relations stratégiques, mutuellement bénéfiques entre le Japon et la Chine, ont promu les relations bilatérales. Les deux pays voisins ont des échanges politiques fréquents et des relations économiques étroites, et travaillent ensemble dans plusieurs affaires régionales et internationales, a ajouté M. Komura.

La visite effectuée par le ministre chinois de la Défense au Japon est signifiante dans la promotion de la compréhension, de la confiance mutuelle et des échanges des deux pays dans le domaine de la sécurité, a noté M. Komura.

A propos du problème de Taïwan, M. Komura a précisé que le Japon s’en tiendra à la position déclarée dans les trois documents politiques et que le Japon ne soutient pas "l’indépendance de Taïwan".

Lors de la réunion de jeudi matin, les deux ministres ont convenu de renforcer les échanges militaires pour promouvoir la confiance mutuelle. Ils ont conclu de nombreux accords concernant la visite du ministre japonais de la Défense en Chine en 2008, la visite d’un bâtiment de guerre en Chine cette année, et d’autres questions sur les échanges dans le domaine de la défense.

M. Cao effectue sa première visite officielle au Japon, la première pour un ministre chinois de la Défense depuis 1998, à l’invitation du ministre japonais de la Défense.

(Photos : Xinhua)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :