lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Fillon promet "des caméras partout

Fillon promet "des caméras partout

AP

lundi 3 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre veut prendre des mesures sévères après les échauffourées de dimanche auxquelles une cinquantaine de jeune ont participé.

"La gare du Nord ne doit pas faire la Une des journaux toutes les semaines", a déclaré lundi 3 septembre le Premier ministre François Fillon, qui s’est rendu sur place au lendemain des nouveaux incidents survenus à proximité de la gare parisienne.

"On va être extrêmement sévères", a-t-il promis. "On va mettre des caméras partout." De sources policières on précise qu’une cinquantaine de jeunes, armés de bâtons pour certains, ont pris part dimanche après-midi à des échauffourées près de la gare du Nord. Dix-huit d’entre eux, dont 11 mineurs et sept majeurs, ont été placés en garde à vue. Une dizaine de jeunes venaient de Paris, les autres des grandes banlieues, essentiellement du Val-d’Oise, ajoute-t-on de même source.

Accompagné de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie et de la député-maire du 17e arrondissement Françoise de Panafieu, candidate de l’UMP aux prochaines municipales à Paris, François Fillon a déclaré : "la gare du Nord doit être un lieu de sécurité".

Deuxième affrontement

Le chef du gouvernement a ensuite promis un renforcement de la vidéo-surveillance dans cette gare, qui est la plus grande d’Europe, surtout dans la galerie commerciale.

Un important dispositif policier est resté en place gare du Nord dimanche en début de soirée, pour "calmer les esprits", selon une source policière.

C’est la deuxième fois cette semaine que des bandes de jeunes s’affrontent en pleine rue dans le centre-nord de Paris.

Dans la nuit de lundi à mardi, des jeunes venus de banlieue parisienne s’étaient déjà violemment affrontés dans le quartier de Pigalle avec des armes blanches. La police avait placé treize personnes en garde à vue.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :