dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Russie est capable de repérer n’importe quel essai d’arme (...)

La Russie est capable de repérer n’importe quel essai d’arme nucléaire dans le monde

RIA Novosti

lundi 3 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les moyens techniques de la Russie permettent de repérer les essais nucléaires dans n’importe quel point du globe, a déclaré aux journalistes le général Vladimir Verkhovtsev, chef du département principal du ministère russe de la Défense chargé des munitions nucléaires de la Russie.

"Nous contrôlons les essais d’armes nucléaires 24 h/24 dans le monde entier", a affirmé le général.

Selon lui, la Russie a été le premier pays à avoir détecté les essais nucléaires effectués en Corée du Nord en 2006. "Nous étions les premiers à déterminer assez précisément la puissance, les coordonnées et le type de l’engin explosif (nucléaire), bien que le monde entier ait tenté de nous persuader qu’il s’agissait d’un essai d’arme chimique", a poursuivi le général russe.

Il a précisé que le type de l’engin explosif testé par la Corée du Nord avait été déterminé grâce aux aérosols prélevés par des spécialistes russes au cours des essais.

"L’analyse de ces aérosols nous a confirmé, ainsi qu’aux Américains, qu’il s’agissait d’une explosion nucléaire", a souligné Vladimir Verkhovtsev.

On peut conjecturer la puissance de la charge, mais nous estimons qu’elle était d’environ cinq kilotonnes, a ajouté le général.

La Russie contrôle la non-prolifération des armes nucléaires aussi rigoureusement qu’à l’époque de l’URSS, a-t-il souligné.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :