vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Colloque " Littérature et espionnage, fiction et réalité"

Colloque " Littérature et espionnage, fiction et réalité"

jeudi 6 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Conférence -Débat sur la Littérature d’espionnage (Fiction et réalité)

Venez débattre avec des espions écrivains ou des écrivains racontant des histoires d’espions :

Diplomatie Parallèle, services secrets et raison d’Etat, histoire, évolution et contrôle parlementaire des services de renseignements en France et dans le monde, stratégies d’influence économiques, contre-terrorisme, sources d’inspiration des romanciers… Quelques axes de réflexion auxquels répondront les meilleurs spécialistes du moment afin d’explorer et de démystifier les rouages les plus confidentiels de l’aventure des hommes de l’ombre. Quand la réalité dépasse souvent la fiction !

Cet évènement fait suite au colloque du même nom organisé en 2004 à l’Hôtel Carlton de Lille qui réunissait entre autres Vladimir VOLKOFF, Frédéric PLOQUIN, Maud TABACHNIK, Bernard BESSON, Patrick PESNOT...

Avec la présence exceptionnelle de Gérard de VILLIERS, Romancier, Editeur, auteur de la célèbre série SAS, Parrain de la manifestation.

- Jacques BAUD, auteur, Consultant en politique de sécurité, ancien officier des services de renseignements suisses, ancien Colonel d’Etat - Major général dans l’armée suisse, auteur de « L’encyclopédie du renseignement et des services secrets ».
- Bernard BESSON, Contrôleur Général, Haut Fonctionnaire au SGDN, romancier.
- Yves BONNET, Préfet de Région honoraire, ancien Directeur de la DST, romancier.
- Xavier DUFRAINOY, Modérateur, co-organisateur du colloque, Expert et Enseignant en Intelligence économique Universités et Grandes Ecoles.
- Jean GUISNEL, auteur, Grand Reporter Défense et renseignement au magazine le Point. Dernier ouvrage : « Histoire secrète de la 5ème République ».
- Daniel HERVOUET, Contrôleur Général des Armées, ancien Officier des Forces spéciales et ancien officier de renseignement, Romancier, Directeur de la collection « Délits d’Encre ».
- Pascal JUNGHANS, auteur, journaliste en intelligence économique à la Tribune, Dernier ouvrage : « Les services de renseignements français sous l’œil du parlement ».
- Philippe MADELIN, journaliste, auteur d’essais politiques, spécialisé dans les affaires d’espionnage et de contre-terrorisme, a assuré la Direction Sécurité - Police de TF1 de 1986 à 1995. Dernier ouvrage : « Dans le secret des services : La France malade de ses espions ? ».

17h30 : Allocution de Clôture : Madame Anne-Marie LIZIN, Présidente du Sénat de Belgique.

Dédicace des auteurs et cocktail avec la librairie Martelle.

Le Mardi 16 octobre 2007 à l’ESC Amiens - 14 à 17 heures


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

2 Messages de forum