lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Ben Laden pourrait réapparaître en vidéo

Ben Laden pourrait réapparaître en vidéo

J.B., le Figaro, avec AFP et BBC

vendredi 7 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Selon un site internet islamiste, le chef d’al-Qaida profiterait du 6e anniversaire des attentats du 11 Septembre pour s’adresser aux Américains. Une première depuis octobre 2004.

L’information émane de deux centres américains spécialisés dans la surveillance des sites internet islamistes, SITE Intelligence Group et IntelCenter. Une nouvelle vidéo d’Oussama ben Laden serait "imminente", indique ainsi le site internet de SITE. Selon IntelCenter, il s’agirait d’une déclaration à l’attention du peuple américain "à l’occasion du sixième anniversaire du 11 Septembre", diffusée "dans les 72 prochaines heures".

Les deux centres américains auraient découvert, sur un forum extrémiste, la mention par As-Sahab, principal organe médiatique d’al-Qaïda, d’un "cadeau" donné le 11 septembre. Selon un expert de SITE, le terme fait généralement référence à une vidéo de ben Laden ou à tout autre objet de propagande, et non à un attentat imminent sur le sol américain.

"Prochainement si Dieu le veut, (sera diffusée) une vidéo du cheikh le lion, Oussama ben Laden, que Dieu préserve", lit-on en arabe sur le bandeau affiché sur des sites islamistes et signé As-Sahab. Cette annonce est accompagnée d’une photo de ben Laden dont la barbe, habituellement grisonnante, est totalement noire.

Aucune confirmation officielle

L’information est toutefois à prendre avec une extrême précaution d’autant qu’aucun officiel américain n’a encore pu confirmer l’existence d’une telle vidéo. Plusieurs messages du même genre n’ont pas été suivis de vidéos.

En revanche, si elle était effectivement diffusée, il s’agirait de la première apparition du chef du réseau terroriste depuis octobre 2004, date à laquelle il avait menacé de lancer de nouveaux attentats contre les Etats-Unis quelques jours avant l’élection présidentielle. Alors que des membres d’al-Qaida apparaissent souvent dans des vidéos, Oussama ben Laden n’a diffusé que des messages audio au cours des trois dernières années.

Selon les Etats-Unis, Oussama Ben Laden se cacherait dans une région montagneuse à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan. En septembre 2005, un colonel américain déclarait qu’il était malade. En juillet dernier, le Sénat américain a décidé de doubler la prime offerte pour toute information conduisant à sa capture, la portant à 50 millions de dollars, sur fond de craintes renouvelées que le chef d’al-Qaïda puisse commanditer de nouveaux attentats.

Capturer et tuer Oussama ben Laden est "une priorité absolue", a rappelé jeudi la conseillère du président Bush pour la sécurité intérieure, Frances Townsend, sur CNN.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :