dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La voix de Ben Laden presque identifiée

La voix de Ben Laden presque identifiée

M.S., le Figaro, avec AFP

samedi 8 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les experts américains seraient "quasiment sûr" que la voix de la vidéo attribuée à Oussama Ben Laden est bien celle du chef d’al-Qaida.

Il n’y aurait plus guère de doutes sur l’authenticité de la nouvelle vidéo attribuée à Oussama Ben Laden. Un responsable du renseignement américain a confié vendredi être "quasiment sûr" que la voix de la vidéo attribuée au chef d’al-Qaida est bien celle de l’homme le plus recherché de la planète. Un autre responsable du renseignement américain a assuré que l’analyse technique de l’enregistrement vidéo par la CIA "suggère que la voix est bien celle de Ben Laden".

Selon un responsable du renseignement américain, l’enregistrement où Ben Laden apparaît habillé d’un costume traditionnel blanc et d’un manteau jaune aurait été réalisé au début du mois d’août, car le chef de la nébuleuse terroriste fait référence au 62e anniversaire du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945.

Ben Laden évoque aussi le président français Nicolas Sarkozy élu en mai 2007 et Gordon Brown, le nouveau premier ministre britannique. "C’est l’une des choses qu’il essaie de démontrer : qu’il est vivant, et toujours le leader", a commenté l’un des responsables du renseignement. Les deux responsables américains ont confirmé que la vidéo ne contenait pas de menaces spécifiques d’attentats visant les Etats-Unis.

- Lire les extraits des propos du chef d’al-Qaida

- Lire la réaction de George W. Bush


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :