dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Cyberattaques contre les intérêts occidentaux

Cyberattaques contre les intérêts occidentaux

Bernard Carayon, Bcarayon-ie.com

lundi 10 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’attaque informatique que viennent de subir les services de sécurité de l’Etat - après l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne- et impliquant vraisemblablement une autorité politique étrangère, illustre avec force les nouvelles formes de rapports de force entre les nations.

Dans ces nouveaux conflits, les acteurs peuvent être aussi bien des Etats que des entreprises.

Face à cette nouvelle menace, désignée dans le rapport que j’avais remis au Premier ministre dès juin 2003 (Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale), la France doit, immédiatement, adopter une stratégie de sécurité informatique. Loin d’être seulement défensive cette stratégie doit être globale et anticipatrice par la sensibilisation de l’ensemble des administrations de l’Etat et des grandes entreprises stratégiques, par des formations communes.

La structure administrative actuelle (SGDN, huit ingénieurs affectés à la DCSSI !) n’est pas adaptée aux risques ; quant à l’impulsion politique, elle a toujours été absente.

J’appelle le Président de la République, Nicolas Sarkozy, à demander au gouvernement une réflexion rapide et actualisée sur l’ensemble de nos vulnérabilités et à mettre en place une stratégie nationale de sécurité informatique, pour rompre avec les pratiques laxistes du passé. Mais cette stratégie doit ensuite prendre une dimension européenne : la France serait bien inspirée d’en faire l’un des thèmes la Présidence en 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :