samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Tir depuis le cosmodrome de Plessetsk du lanceur Kosmos-3M avec un (...)

Tir depuis le cosmodrome de Plessetsk du lanceur Kosmos-3M avec un satellite militaire

RIA Novosti

mardi 11 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La fusée Kosmos-3M porteuse d’un satellite militaire a été tirée depuis le cosmodrome de Plessetsk, a annoncé mardi à RIA Novosti un porte-parole des Troupes spatiales de Russie.

Le vol de la fusée Kosmos-3M sera supervisé par le Centre expérimental principal Titov d’essais et de contrôle des moyens spatiaux.

La mise de l’appareil spatial sur orbite est prévue pour 18 h 08, heure de Moscou, en dehors de la zone de radiovisibilité, a ajouté le porte-parole.

Le lancement du satellite de la série Kosmos a pour objectif d’accroître le groupe orbital russe d’appareils spatiaux militaires.

Kosmos-3M est une fusée porteuse légère à deux étages destinée à placer des appareils spatiaux sur des orbites basses, moyennes et hautes. Créée sur la base du missile balistique à un étage de portée moyenne R-14U, elle est dotée de moteurs à combustible liquide. La fusée a été construite à l’entreprise Poliot (Omsk).

Masse de la fusée au départ : 109 tonnes. Charge utile mise sur orbite : environ 1500 kg. Longueur : 32,4 m, diamètre : 2,8 m.

Le premier lancement de la fusée porteuse Kosmos-3M (appareil spatial Kosmos-158) depuis le cosmodrome de Plessetsk a eu lieu le 15 mai 1967. Au total, la Russie a effectué plus de 400 lancements de fusées porteuses de ce type. La probabilité d’absence de panne est de 98%.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :