dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Retarus : Suppression de la protection des données aux Etats-Unis : la (...)

Retarus : Suppression de la protection des données aux Etats-Unis : la lecture des courriers électroniques étrangers par la NSA est désormais dispensée de tout contrôle

BusinessWire.com

mercredi 12 septembre 2007, sélectionné par Spynews

logo

La protection nationale aux Etats-Unis entraîne de nouveau d’importantes répercussions. Retarus, spécialiste en solutions de messagerie, annonce que la National Security Agency est désormais en droit de surveiller et d’exploiter les courriers électroniques et les appels téléphoniques des étrangers et ce, sans contrôle judiciaire. Cette réglementation s’applique également aux personnes privées et aux entreprises françaises, même à celles qui n’entretiennent aucun contact aux Etats-Unis.

La National Security Agency (NSA) a reçu l’autorisation du Congrès américain de surveiller, sans être soumise à un contrôle judiciaire, à la fois les courriers électroniques et les appels téléphoniques transmis par des étrangers. L’objectif affiché de cette mesure est le soutien à la lutte contre le terrorisme, mais l’espionnage économique se trouve de facto facilité lui aussi. La loi abolit ainsi le principe de l’Etat de droit prévoyant le contrôle obligatoire par le pouvoir judiciaire ou législatif des activités de surveillance.

Il suffit que le prestataire ait son siège aux Etats-Unis

« Chaque courrier électronique envoyé entre la France et les Etats-Unis tombe sous le coup de la loi. Et c’est encore plus sérieux quand on a son prestataire de services sis aux Etats-Unis. Dans ce cas, la NSA a accès à l’ensemble des courriers électroniques échangés entre personnes privées mais également, ce qui est encore bien plus critique, au niveau des entreprises. Les courriers échangés au sein même d’une entreprise ne sont pas davantage protégés. Ceci est très préoccupant du point de vue de l’espionnage économique », déclare Frédéric Brault, Directeur commercial chez Retarus France à Lyon, à propos de la nouvelle réglementation.

Pas de protection des données pour les étrangers

Des voix au Congrès se sont également élevées contre cette loi, mais leurs motivations sont apparues, au moins dans l’esprit des Européens, quelque peu aberrantes. Plusieurs députés démocrates ont en effet avancé que des citoyens américains résidant à l’étranger seraient également touchés par cette réglementation, ce qui constituerait une atteinte excessive à la protection des données. La loi a finalement été votée à la Chambre des représentants américaine, par des républicains et des démocrates, à 227 voix contre 183. Sa validité sous cette forme est pour l’instant limitée à une durée de six mois. Le Congrès se saisira de nouveau du dossier après la pause estivale et adaptera la loi aux réalités du moment.

Ce communiqué de presse ainsi que des écrans peuvent être téléchargés sur le site Web www.retarus.fr.

À propos de Retarus

Retarus France est une succursale de la société retarus GmbH qui a son siège à Munich. Retarus est le leader allemand des communications électroniques d’entreprise. Depuis 1992, Retarus assiste les entreprises, de la PME à la multinationale, à l’optimisation et la sécurisation de leur communication externe avec leurs collaborateurs, leurs fournisseurs et leurs clients. Deux activités principales sont à l’origine du succès de Retarus. Spécialistes des messageries électroniques, nous offrons des services et prestations adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Nos solutions optimisent aussi la gestion des flux d’information et l’échange de données informatisées (EDI).

Nous répondons aux besoins particuliers des entreprises en matière de messagerie d’entreprise (services gérés de courrier électronique, de télécopie et de SMS, infrastructures de messagerie), d’échanges électroniques inter-entreprises et de solutions transactionnelles (signature électronique des factures, échange électronique de documents commerciaux, conversion EDI/XML). Retarus emploie plus de 130 personnes et possède des filiales en France, en Italie et en Suisse. Retarus coopère étroitement avec des éditeurs de logiciels majeurs tels que IBM/Lotus, SAP AG et SuSE Linux AG. Retarus compte, par exemple, parmi ses clients principaux Air Liquide, Alstom, Allianz, Areva, Bayer, Cegelec, Honda, Linde, Puma, Sodexho, Sony et bien d’autres encore. Pour en savoir plus : http://www.retarus.fr

Contacts

Retarus France

Frédéric Brault

20, rue de la Villette

69328 LYON CEDEX 03

Tél : +33 (0) 4 26 68 51 09

Fax : +33 (0) 4 26 68 51 14

frederic.brault@retarus.fr - http://www.retarus.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :