samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Russie : dans la course au Kremlin, Ivanov sur le point d’être (...)

Russie : dans la course au Kremlin, Ivanov sur le point d’être promu

AFP

mercredi 12 septembre 2007, sélectionné par Spynews

logo

Le premier vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov, candidat potentiel à la succession du président Vladimir Poutine en mars 2008, est sur le point d’être nommé à la tête du gouvernement, affirme mercredi le quotidien russe Vedomosti.

"Sergueï Ivanov pourrait être nommé Premier ministre très bientôt (...) La question est pratiquement décidée", écrit le quotidien des affaires citant des sources au Kremlin et proches de l’administration présidentielle.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré qu’il s’agissait de "rumeurs et de spéculations".

Avec une telle promotion, Sergueï Ivanov apparaîtrait comme le favori pour succéder à Vladimir Poutine, qui ne peut se représenter en mars après deux mandats successifs.

En 1999, Vladimir Poutine avait émergé selon ce même schéma. Chef des services secrets (FSB), il fut propulsé Premier ministre et succéda quelques mois plus tard au président Boris Eltsine démissionnaire.

"La position d’Ivanov s’est renforcée depuis l’été, beaucoup sont prêts à parier sur lui", ajoute Vedomosti.

Le quotidien relève à cet égard les apparitions de plus en plus fréquentes de Sergueï Ivanov à la télévision, contrôlée par le Kremlin, un des indices potentiels d’une montée en puissance dans un système de pouvoir toujours opaque en Russie.

Tout comme le président Poutine, Sergueï Ivanov, 54 ans, est un ancien du KGB, les services secrets soviétiques, et originaire de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Ministre de la Défense pendant près de six ans, il a été promu premier vice-Premier ministre en février, une nomination alors déjà interprétée comme une confirmation de son statut de candidat potentiel à la succession de Vladimir Poutine.

Un autre dauphin potentiel, le premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev, semble pour sa part en perte de vitesse, à en croire en tout cas son temps d’antenne plus réduit sur le petit écran.


Mise à jour :

- Poutine propose Viktor Zoubkov au poste de premier ministre
- Zoubkov pourrait être un premier ministre "technique"


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :