dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Michèle Alliot-Marie dévoile jeudi la réforme des RG et de la (...)

Michèle Alliot-Marie dévoile jeudi la réforme des RG et de la DST

AFP

mercredi 12 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie dévoilera jeudi ses "orientations concernant la réorganisation des services de renseignement" de la police, DST et RG.

Mme Alliot-Marie visitera jeudi matin les nouveaux locaux des services de renseignement situés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) qui rassemblent progressivement, dans de mêmes locaux, les directions de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) et celle des Renseignements généraux (DCRG).

A l’issue de cette visite, a indiqué l’Intérieur, la ministre tiendra une conférence de presse destinée à préciser ses "orientations" dans le cadre de la fusion de la DST (2.000 policiers) et des RG (près de 4.000 policiers), qui est un chantier fixé par le président Nicolas Sarkozy.

L’Intérieur envisage de créer une Direction du renseignement intérieur (DRI) pour "ce qui relève de l’intérêt de la Nation" : lutte contre le terrorisme "sous toutes ses formes", surveillance des "grands mouvements de contestation", intelligence économique par exemple.

Cette DRI regrouperait la DST et les RG en charge de ces domaines, soit le "gros des effectifs". RG et DST disparaîtraient de facto "mais pas leurs missions", selon Beauvau.

Pour ce qui est du "renseignement de proximité", de la lutte contre les bandes et les violences urbaines, missions dévolues aux RG, elles seraient rattachées à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) ou à la police judiciaire. Cela concerne une "minorité de policiers des RG", a ajouté l’Intérieur.

La disparition programmée des RG et leur rattachement à la DCSP, qui sera moins important que prévu initialement par le ministère, avaient suscité des protestations syndicales et une vive inquiétude à la base.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :