dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Inde : mise en place d’un logiciel espion pour lutter contre le (...)

Inde : mise en place d’un logiciel espion pour lutter contre le terrorisme

RSF.org

jeudi 13 septembre 2007, sélectionné par Spynews

logo

Reporters sans frontières est préoccupée par l’annonce d’une nouvelle mesure visant à "lutter contre le terrorisme" à Mumbaï, parue le 29 août 2007 et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la liberté de circulation des informations sur Internet.

Selon un article publié sur le site d’informations en ligne Mid-Day, un nouveau logiciel va permettre aux autorités d’avoir un accès direct aux informations consultées par les internautes qui se rendent dans les cybercafés de la ville de Mumbaï.

En enregistrant les frappes utilisées par les internautes sur le clavier de l’ordinateur, le Cyber Access Remote Monitoring System (CARMS) permet notamment de contrôler les recherches effectuées sur Internet, ainsi que les mails ou encore les propos tenus sur des chats.

Ce logiciel permettrait aux policiers de se rendre dans les cybercafés, chaque fois que les frappes enregistrées semblent correspondre à des informations diffusées ou consultées par des terroristes présumés.

Le président de la Fondation pour la sécurité de l’information et la technologie, Vijay Mukhi, a justifié l’adoption de ce système par le fait que "les terroristes savent que s’ils utilisent leurs ordinateurs privés, ils pourront être retrouvés". Répondant aux allégations d’atteinte à la vie privée, il a affirmé que "la question est de savoir si une atteinte à la vie privée est plus importante que la sécurité de la Nation". Il a ajouté qu’il ne pensait pas "avoir à répondre à une telle question".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :