jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Attentats du 11 septembre : le Pentagone rend publique une cassette audio (...)

Attentats du 11 septembre : le Pentagone rend publique une cassette audio censurée

AP

vendredi 14 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère américain de la Défense a censuré une cassette audio du cerveau présumé des attentats du 11 septembre s’exprimant lors d’une audition menée par l’armée, coupant dix minutes de l’intervention de Khalid Cheikh Mohammed au cours de laquelle il explique la raison de la "guerre sainte" lancée par des islamistes contre les Etats-Unis.

Après des mois de débats impliquant plusieurs agences fédérales, le ministère de la Défense a rendu publique la cassette jeudi. La coupure concerne dix minutes d’une session à huis clos de plus de 40 minutes qui a eu lieu à Guantanamo, où Khalid Cheikh Mohammed est détenu.

Depuis cette audition, il a reçu le statut de "combattant ennemi", une classification qui, selon l’administration Bush, permet de le détenir indéfiniment et le poursuivre devant un tribunal militaire.

Des responsables de la CIA, du FBI, du Département d’Etat ont notamment écouté la cassette. Ils craignaient qu’elle ne puisse être copiée et utilisée par d’autres militants pour faire de la propagande, selon des responsables.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :