Accueil du site > Renseignement > International > La CIA interdit le "supplice de la baignoire"
La CIA interdit le "supplice de la baignoire"
Reuters
samedi 15 septembre 2007, sélectionné par

La CIA a interdit le recours pendant les interrogatoires à la technique controversée du "water boarding" qui consiste à donner à un suspect l’impression qu’il se noie pour l’inciter à parler, a rapporté vendredi ABC News.
ABC cite des responsables de la CIA selon lesquels le directeur de l’agence, Michael Hayden, a interdit cette pratique cette année sur recommandation de son adjoint, Steve Kappes, et avec l’approbation de la Maison blanche.
Mark Mansfield, porte-parole de la CIA, a déclaré que cette dernière avait pour règle de ne faire aucun commentaire sur ses techniques d’interrogatoire, si ce n’est pour dire qu’elles ont toujours été légales et continuent de l’être.
Mais un responsable américain a dit à Reuters sous le sceau de l’anonymat : "Il serait faux de penser que les programmes du passé n’évoluent pas".
Le président George Bush a signé en juillet une directive exigeant des interrogateurs de la CIA qu’ils respectent les Conventions de Genève contre la torture - cinq ans après avoir exclu les membres d’al Qaïda et les taliban du statut de prisonniers de guerre.
De nombreux mouvements de défense des droits de l’homme considèrent que le "water boarding", qui consiste à verser de l’eau sur la bouche et le nez d’un suspect, relève de la torture.
Il y a un an, l’armée américaine a interdit les simulations de noyade et d’autres techniques musclées d’interrogatoire telles que mettre nu le suspect, lui couvrir la tête ou procéder à des simulacres d’exécution.
Cependant, les techniques de la CIA sont régies par d’autres règles.