mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Livre : Les chemins de la puissance

Livre : Les chemins de la puissance

Spyworld-Actu.com

samedi 15 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Sous la direction de Christian Harbulot et Didier Lucas, les auteurs analysent dans cet ouvrage différentes stratégies de puissance. Ainsi, on apprend dans l’introduction que la puissance n’est pas seulement une concentration de pouvoir, mais qu’elle peut permettre une meilleur connaissance de l’autre. Cette puissance a un rôle à jouer dans l’analyse des relations géostratégiques.

La puissance est un exercice difficile nécessitant des conditions optimales pour être vertueuse, sans pour autant que la pérennité de celle-ci ne soit jamais garantie. La notion de « superpuissance » n’est jamais acquise, il suffit pour cela de voir la montée en puissance de la Chine ces dernières années et le regard des États-Unis (et d’autres pays) sur celle-ci.

Chaque pays a sa propre stratégie de puissance, elle peut être guidée par des éléments historiques et se répand grâce à des éléments culturels. Société spectaculaire, économie, révolution de l’information sont autant d’éléments qui entrent en jeu dans l’évolution des stratégies.

Les auteurs n’hésitent pas à « emprunter des chemins tortueux » pour mieux comprendre ces chemins de la puissance.

A noter que deux nouveaux ouvrages sont encore à paraître.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :