lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La flotte russe s’apprête à appuyer l’opération antiterroriste (...)

La flotte russe s’apprête à appuyer l’opération antiterroriste de l’OTAN en Méditerranée

RIA Novosti

samedi 15 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Lors de leur rencontre tenue le 14 septembre dernier à Novorossiisk, le commandant de la Flotte russe de la mer Noire, le vice-amiral Alexandre Kletskov, et le commandant de la composante maritime alliée à Naples, le vice-amiral Roberto Cesaretti, ont étudié les modalités de participation de bâtiments de guerre russes à l’opération antiterroriste de l’OTAN en Méditerranée, a rapporté samedi le porte-parole de la Flotte de la mer Noire.

"Cette rencontre a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre le commandant de la Flotte russe de la mer Noire et le commandant de la composante maritime alliée à Naples sur la participation des forces navales russes à l’opération "Active Endeavour", a déclaré le porte-parole de la Flotte.

Il a précisé que ce document définissait les modalités de l’appui et le degré de participation de la Russie à l’opération, ainsi que les procédures d’échange d’informations entre l’état-major de la composante maritime alliée à Naples et celui de la Flotte de la mer Noire.

Le mémorandum réglemente également des questions aussi importantes que la coopération des parties dans les situations d’urgence, l’appui logistique, la prestation de services techniques et médicaux, la couverture de l’opération par les médias, a ajouté le porte-parole de la Flotte russe de la mer Noire.

Placée sous le commandement des Forces navales alliées du Sud-Europe (NAVSOUTH), l’opération antiterroriste "Active Endeavour" se déroule en Méditerranée depuis le 26 octobre 2001. Elle constitue la réponse de l’Alliance atlantique aux événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.

En décembre 2004, après un échange de lettres officielles entre la Russie et l’OTAN, la Flotte de la mer Noire s’est associée à l’opération "Active Endeavour". En 2006, un navire russe, la frégate "Pytlivyï", a pris part à cette opération antiterroriste qui se déroule avec la participation de bâtiments de surface, de l’aviation navale, de sous-marins et de vedettes de patrouille. En outre, la Russie et l’OTAN exercent un contrôle maritime de la Méditerranée, échangent des renseignements sur les mouvements dans l’espace aérien et coopèrent dans le domaine de la défense antimissile et de la lutte contre le trafic de stupéfiants provenant d’Afghanistan.

En septembre 2007, le bâtiment d’escorte russe "Ladnyï" a participé à l’opération "Active Endeavour" dans l’Est de la Méditerranée.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :