mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > France-Otan : pour Fillon, "l’Europe doit s’assumer" à long (...)

France-Otan : pour Fillon, "l’Europe doit s’assumer" à long terme

AFP

lundi 17 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

François Fillon, interrogé lundi sur les rapports entre la France et l’Otan, a jugé que l’Europe devrait "à long terme (...) assumer la responsabilité de sa défense" pour être vraiment "autonome".

"Elle doit le faire en bonne intelligence avec les Etats-Unis qui sont nos alliés", a-t-il ajouté devant des journalistes en marge d’une visite aux armées à Angoulême.

"C’est un débat qui est ouvert", a-t-il déclaré, avant d’estimer qu’après des décennies passées sous la protection de l’Otan, "certains pays européens en ont tiré la conclusion qu’il n’y avait plus de raisons de faire des efforts en matière de défense".

Or pour François Fillon, "un grand continent comme l’Europe (...) doit rechercher avant tout l’autonomie de décision, et donc l’autonomie en matière de sécurité".

"Si l’Europe veut montrer le chemin en matière d’éthique de la mondialisation, si l’Europe veut s’interposer dans le choc de civilisations que certains redoutent", elle doit "construire sa capacité de défense", a-t-il poursuivi.

"L’Europe a un message différent de celui des autres continents", a-t-il ensuite exposé dans une brève allocution à la mairie d’Angoulême : "Comment le faire entendre si l’on n’est pas respecté ?".

"Il est essentiel", a-t-il souligné, "que la France continue de montrer le chemin à l’Europe" vers "un projet de défense autonome".

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait appelé le 11 septembre à cesser de "chipoter et barguigner" sur la relation de la France avec l’Otan, laissant entendre que Paris devrait accroître sa participation à l’Alliance atlantique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :