vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Dell crypte automatiquement les données sur ses portables professionnels

Dell crypte automatiquement les données sur ses portables professionnels

David Maume, 01net

lundi 17 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le constructeur va proposer les disques durs chiffrés en temps réel de Seagate sur ses portables Latitude D630 et D830.

ASI avait été le premier constructeur à s’y essayer, en mars dernier. Dell est, lui, le premier grand fabricant de PC à commercialiser les disques durs cryptés en temps réel de Seagate sur ses PC portables. Le constructeur texan les propose depuis ce week-end aux Etats-Unis sur deux modèles de sa gamme Latitude, les D630 et D830.

Les disques Momentus FDE (Full Disk Encryption) de Seagate contiennent une puce de cryptage dédiée et des clés stockées sur un espace protégé. Les données du disque sont chiffrées et déchiffrées en temps réel lorsqu’elles entrent et sortent du disque dur avec un algorithme AES (Advanced Encryption Standard). Cette architecture présente des avantages en terme de performance par rapport à des disques cryptés par le système d’exploitation (qui s’appuie alors pour le chiffrement sur le processeur du portable ou, dans Vista, sur une puce TPM dédiée sur la carte mère).

Un outil intégré à Wave Embassy Trust Suite

En cas de vol du portable ou du disque dur, le contenu reste illisible si l’on ne connaît pas les mots de passe du système. Dell qui fournit par ailleurs de nombreux dispositifs de sécurité (cartes à puce, lecteurs d’empreinte, etc.) a intégré l’administration de ces nouveaux disques durs dans sa suite de sécurité maison baptisée Wave Embassy Trust Suite.

Un de ses point forts est qu’elle communique avec les outils de gestion de parc fournis par Dell et permet de répertorier les portables à disque dur crypté. Les administrateurs peuvent même savoir avec précision sur quelles machines le cryptage était bel et bien activé.

D’une capacité maximum de 160 Go, les disques cryptés de Seagate sont commercialisés par Dell en option. Le surcoût par rapport à un disque non crypté est de 130 dollars (93 euros) pour le modèle de 120 Go. Les prix et disponibilités en Europe n’ont pas été communiqués pour le moment.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :