lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le budget de l’UE serait mis à contribution pour Galileo

Le budget de l’UE serait mis à contribution pour Galileo

Reuters

mardi 18 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Commission européenne propose d’injecter 2,4 milliards d’euros, à partir du budget communautaire, pour aider le système européen de navigation par satellite Galileo, a déclaré une source de l’Union européenne lundi.

Cette injection viendra combler un trou laissé dans ce projet de 3,4 milliards d’euros, censé concurrencer le Global Positioning System (GPS) américain, après que le secteur privé eut refusé de contribuer au financement.

La proposition d’injection sera présentée mercredi, a précisé la source.

L’argent doit provenir de fonds budgétisés pour cette année et la suivante et qui ne seront pas employés pour des domaines tels que la compétitivité ou l’agriculture.

Le système Galileo, composé de 30 satellites, doit théoriquement être opérationnel en 2012. Certains pensent que son coût dépassera les 3,4 milliards d’euros prévus et surtout ils s’interrogent sur l’intérêt de reproduire le service américain.

La CE continue malgré tout à soutenir le projet, arguant qu’il créera des revenus et des emplois et assurera l’indépendance européenne vis-à-vis de la technologie américaine.

Le consortium d’origine chargé de créer le réseau inclut EADS, Thales, Alcatel-Lucent, Inmarsat, Finmeccanica, les espagnols AENA et Hispasat et Deutsche Telekom associé au Centre allemand de l’aéronautique et de l’espace. /WYE


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :